Le massage " pour les plus grands"

A l'école, en famille

Le MISP

Massage in school Programme

Qu'est ce que le MISP™?

Le MISP™ est un programme de massage spécialement conçu pour les enfants de 4 à 12 ans. Le mini-MISP™ concerne les enfants de 2 à 4 ans. 

Il s’agit d’une routine qui se compose d’une succession de 15 mouvements de massage simples et ludiques. L’objectif de la mise en place de cet outil est avant tout de donner à l’enfant la chance de vivre l’expérience du toucher "sain et nourrissant" à l’école d’une façon sécuritaire. Le MISP™ et mini-MISP™ peuvent être proposés en famille, à la crèche, dans les institutions spécialisées. 

Le programme MISP™ a été créé en 1999 par Mia ELMSÄTER suédoise et Sylvie HETU québécoise, toutes deux issues du monde de l’éducation.

Pour soutenir et développer ce projet de massage dans les écoles, elles créent en même temps l’association MISA International. Afin de promouvoir les routines MISP™ et Mini-MISP™ (destiné aux enfants de 2 à 4 ans) et les activités kiné-tactiles attenantes au programme et instaurer le toucher « sain et nourrissant » auprès des enfants de 2 à 12 ans dans le cadre clairement réglementé de la formation certifiée par MISA International.

De nombreux pays rejoindront cette action en créant leurs branches respectives affiliées à MISA International, dont la France.

            Misa France est une association Loi 1901, à but non lucratif. Elle a pour objet de promouvoir le MISP™ dans le milieu scolaire, dans toutes structures accueillant des enfants, ainsi que dans les familles.

logo-misa-web.png

Et pourquoi proposer le MISP™ aux enfants?

Au travers du MISP™ les enfants pourrons faire l’expérience d'un toucher "sain et nourrissant".

C'est une routine pouvant permettre aux enfants de démarrer la journée par un instant de calme et de bien-être. 

Les divers études viennent mettre en exergues le fait que les contacts physique, le toucher, les câlins sont essentielles à l’évolution physique et psychologique de l’enfant. 

L'expérience du massage au sein des classes vient démontré les nombreux bienfaits de la mise en place de ce programme. Les enfants ayant bénéficier sont plus calme, plus à l'écoute. Il a été constaté une violence moins accru et les enfants montrent plus d'empathie.

L'instructeur MISP™

 

La mise en place du MISP est assuré par une instructrice certifié par MISA international. Mélanie a pu se formé au Mini-MISP étant instructrice en massage bébé. La formation a été complété par les activités kinés tactiles qui peuvent être proposés avec le MISP et Mini-MISP

 

Les Activités Kiné-tactiles c'est quoi ?

Les activités kiné-tactiles sont destinées à aider les enfants entre 2 et 12 ans à utiliser leur corps dans le cadre de leur développement et leur apprentissage. De plus, elles développent la créativité et l’imagination.

L’idée d’incorporer le toucher et le mouvement dans l’enseignement de toutes les matières scolaires de base a été intégrée au programme de massage à l’école dans son entier. Ainsi l’instructeur MISP™ est en capacité de proposer des activités kiné-tactile, de quoi partager avec l’enseignant et ensemble faire preuve de créativité.

Le MISP™ intègre l’idée que l’enfant apprend avec tout son corps, assimile et retient mieux si tout son être est impliqué; c'est ce que permettent les activités kiné-tactiles dont il existe une grande variété.

Où sont proposées ces activités ?

Les activités sont proposé dans les écoles et institutions dans le département de la Seine-Maritime. Concernant le massage en "famille" nous avons à notre disposition les yourtes pour apprendre la nature (de l'association MAVD) situées sur la commune de Sassetôt-le-Mauconduit (76540) et le cabinet de sage-femme situé sur la commune de Fécamp (76400). 

Le massage à l'école

Le MISP™ dans les écoles 

L'instructeur  intervient dans la classe sur plusieurs séances permettant  à l’enseignant la mise en place de la routine MISP™ sur l’année. Permettant ainsi de bénéficier au travers de cet outil des bienfaits d’une pratique régulière du programme MISP™.

L’instructeur intervient au sein des classes à raison de 5 séances d'environ 30-40 minutes. En règle générale cela se fait sur une durée de 5 semaines. Un entretien préalable est organisé entre l'enseignant et l'instructrice afin de présenter le MISP™ (ces principes la permission, la routine et dire "merci") et d'organiser au mieux l'intervention. 

Les enfants, et uniquement les enfants, s'échangent le massage entre eux. Chaque enfant alterne le rôle de   « massé » et « masseur ». Le massage se pratique au dessus des vêtements.

L'enfant à la possibilité de dire "non" au massage.
Les massages se pratiquent directement dans l'enceinte de la classe ; le mobilier est déplacé le plus calmement possible pour que l'enfant « massé » reste assis, et que le « masseur » debout, puisse circuler librement et sans gêne autour du « massé ».

L'adulte montre les mouvements en les appliquant exclusivement sur un autre adulte (en général l'instituteur). 

L'enseignant fera perduré la routine entre les séances. Les images représentants les mouvements de massage seront mis à disposition et pourrons être affiché dans la classe. Afin de compléter la routine l'instructeur pourra proposer des activités kiné-tactiles.

Vous êtes enseignants en école ou dans une institution spécialisée (ITEP, IME) vous pouvez sollicité Mélanie Lavenu instructrice MISA international pour recueillir des informations et/ou mettre en place le MISP au sein de votre classe. 

Par téléphone au 06.82.55.23.83 ou par mail : thenaturalkidsasso@gmail.com

écoliers
Filles en classe

Le massage "en famille"

The natural kids vous propose de participer à une session "massage pour les grands". 

L'instructeur MISA™ vous accueille en famille aux yourtes de Sassetot-le-Mauconduit ou au cabinet de sage femme situé à Fécamp. 

Le groupe est constitué de quatre familles maximum. Il concerne les enfants à partir de 2 ans.

La session comporte 5 séances d'environs 1h30 à raison d'une par semaine. 

Lors des séances nous apprendrons des mouvements de massage appelé "la routine". Une fois la routine mis en place au sein de la famille, elle est un lien familiale constant au travers du toucher. Un moyen de communiqué de façon différente mais essentielle avec son enfant, de créer et apaiser des tensions dans la fratries...et bien d'autre vertus sur lesquelles nous échangerons. 

Nous pratiquerons de façon ludique les activités kiné-tactiles. 

L'échange entre famille est pour nous un grand plus à ces activités. 

Si vous êtes intéressés pour participer en famille à une session vous pouvez contacter Mélanie Lavenu instructrice MISA par téléphone au 06.82.55.23.83 ou par mail thenaturalkidsasso@gmail.com

 

5bc5d8_1c4c5b55a97e4df6861f2c6c303430e5~
Enfants, avoir des mains
Du temps en famille